La notion de rythme est très important en musique irlandaise, il ne faut pas oublier que c'est une musique à danser. Vous devez donc avoir une rythmique assez forte mais sans que cela prenne le pas sur les mélodies, ce qui est assez subtile !

 

 

Il y a deux grandes familles de rythmique :


         Binaire
         Reel (4/4), hornpipe (2/2), polka (2/4), fling (2/2),

         strathspey (2/2), set dance (2/2), highland (2/2)

         Ternaire
         Jig (6/8), slip jig (9/8), slide (12/8), hop jig (3/4), valse (3/4), mazurka (3/4)

 

 

Nous allons voir les reels, jigs, hornpipes et polkas.

Tous les exemples de rythmiques sont fait à partir de l'accord Ré 5.


 

REELS

 

Ce sont les morceaux les plus répandus dans le répertoire irlandais. Si vous savez compter jusqu'à 8 vous pouvez jouer des reels ! Il faut faire des allers-retours en comptant de 1 à 8 à partir du 1er temps du morceau (fig 1).

 

Fig 1

Reels - MP3
00:00 / 00:00

Pour faire le contre temps, il faut faire la même chose mais en commençant sur le temps 3 (exemples dans le menu répertoire).

Un exemple d'accompagnement de reel par Arty McGlynn (accordage DADGBE) :

JIGS

 

Vous pouvez jouer les jigs de deux manières différentes, qui peuvent être aussi combinées. La première, est de compter de 1 à 6 en faisant des allers-retours simple et en accentuant le 4ème temps (fig 2). La deuxième manière est de compter 1/2/3, le 3ème temps sera plus léger (fig 3). La deuxième technique est plus dynamique mais aussi plus difficile, notamment quand les mélodistes jouent vite. Cela peut aller aussi sur les slip-jigs.

 

Fig 2

Jigs (6) - MP3
00:00 / 00:00

Fig 3

Jigs (3) - MP3
00:00 / 00:00

Une vidéo avec John McCartin (DADGAD) jouant avec la technique 1/2/3 (à partir de 0:56 min) :

HORNPIPES

 

Vous pouvez jouer les hornpipes avec une rythmique très swing. La vitesse est parfois lente, parfois rapide, cela dépend un peu des danseurs. Parfois ils peuvent être confondus pour des reels, mais ils sont en fait très différents. Votre rythmique doit être saccadée et donner l'impression d'utiliser pleins de coups vers le bas (fig 4).


 

Fig 4

Hornpipes - MP3
00:00 / 00:00

Un exemple en vidéo avec le groupe Danu qui joue un hornpipe puis un reel :

POLKAS

 

La polka est une danse très populaire en Europe. En Irlande, il y a une forte tradition de polkas dans le sud-ouest du pays, dans les comtés du Kerry et de Cork, et particulièrement dans la région du Sliabh Luachra.

 

Il y a plein de manières de jouer les polkas, c'est une version parmi d'autres: accentuer le premier et le deuxième temps, ainsi que le 5ème et le 6ème. Les temps 3,4,7,8 seront plus léger (fig 5). Parfois vous pouvez jouer le premier temps puis le contre temps (fig 6 ), vous pouvez faire aussi des triplets (exemples dans le menus répertoire).

Si vous écoutez des guitaristes différents, chacun à sa manière de faire:  Steve Cooney, Tim Edey, Jim Murray, Tommy O'Sullivan...

 

 

Fig 5

Polkas 1 - MP3
00:00 / 00:00

Fig 6

Polkas 2 - MP3
00:00 / 00:00

Un exemple en vidéo avec Jim Murray à la guitare (accordage en DADGBD) :

© 2020 - Fabien Guiloineau  - Plan du site/Site map