© 2019 - Fabien Guiloineau  - Plan du site/Site map

Quelques idées de substitution (jouer un autre accord que celui prévu) :



Accord neutre

​Vous pouvez remplacer tous les accords que vous jouez par le même en version neutre:  un accord à 2 notes, fondamentale + quinte, on les appellent "5" ou "modal".


Relative mineure

​Chaque accord à sa relative mineur. C'est l'accord mineur construit à partir de la 6ème note de la gamme majeure. Par exemple pour le Ré majeur c'est le Si Mineur, pour Sol majeur c'est Mi mineur etc...

7ème mineure

​Vous pouvez remplacer un accord mineur par la 7ème mineure. Par exemple: Si min (Si + Ré + F#) = Si min 7 (Si + Ré + Fa# + La). Donc, vous pouvez aussi remplacer un accord majeur par sa relative mineure 7ème. Par exemple Mi min7 à la place du Sol.

7ème majeur

Les accords de 7ème majeure (M7) peuvent remplacer des accords à la fois majeurs et mineurs.
Exemple: SolM7 au lieu de Si min ou RéM7 au lieu de La. pour comprendre cette substitution, vous devez chercher les notes communes entre les accords. Par exemple Si min = Si + Ré + Fa# et SolM7 = Sol + Si + Ré + Fa#, il y a trois notes en commun. Pour les substitutions majeur / 7 ème majeure vous pouvez aller plus loin. Par exemple La maj = La + Do# + Mi et RéM7 = Ré + Fa# + La + Do#, il y a juste deux notes en commun.

Majeur 7ème (7ème mineur)

Les accords de majeur 7ème peuvent remplacer les accords du 5ème degrès de la gamme majeure (Ionien). Par exemple quand vous faites les accords Ré - Ré - Sol - La, vous pouvez ajouter la 7ème mineur à l'accord de La, ce qui fera un  La7 = La + Do# + Mi + Sol.

Sus4 (quarte suspensive)

Les accords Sus4  peuevnt remplacer les accords du 4ème degrès de la gamme. Dans ces ccords on remplace la tierce par la quarte. Par exemple, vous pouvez jouer un Résus4 au lieu d'un Sol. Regardons les notes qu'il y a en commun: Résus4 = Ré + Sol + La et Sol = Sol + Si + Ré, il y a deux notes en commun.

Majeur ou modal

On peut substituer un accord mineur par un accord majeur ou modal.
Par exemple, dans la gamme mineure on peut jouer un Sol maj au lieu d'un Si min, Si min = Si + Ré + Fa# et Sol maj = Sol + Si + Ré, il y a deux notes en commun.
Dans la gamme dorien, au lieu de faire un La mineur on peut faire un Ré majeur. La min = La + Do + Mi et Ré = Ré + La + Fa#, il y a deux notes en commun.

Dans la gamme de La dorien, vous avez la note Fa# qui se trouve aussi dans l'accord de Ré majeur. Des fois, pour trop choquer, on peut faire des accords modaux plutôt que majeur.

6ème

Un accord 6ème peut remplacer la relative mineure d'un accord majeur.
Par exemple, au lieu de jouer un Ré on peut faire un Si mineur mais aussi un Ré6. Ré maj = Ré + Fa# + La, Si min = Si + Ré + Fa# et Ré6 = Ré + Fa# + La + Si.